Maximisez vos performances de freinage

AVID POSSÈDE D'INCROYABLES caractéristiques produits inégalées qui font que les meilleurs coureurs au monde nous choisissent systématiquement. Vous pouvez facilement gâcher les formidables performances d'un frein en ne l'installant pas correctement, tout comme vous pouvez améliorer les capacités de n'importe quel frein avec le bon montage.

Téléchargez le PDF du guide d'installation Avid (3600 Ko)

1ère étape :

Avid Typical Setup for Brake

Planification de la configuration adéquate
Déterminez votre préférence quant au placement de l'élément sur votre cintre.
Voici l'installation classique :

  • Remarque : il s'agit de l'installation classique que la grande majorité des coureurs utilisent, mais ce n'est pas l'unique configuration possible. Certaines personnes préfèrent que les leviers de vitesse soient placés « vers l'extérieur » par rapport aux leviers de frein.
  • Remarque : si vous partez de zéro et que vous devez installer vos freins Avid, reportez-vous au guide d'installation avec freins ou allez à la www.sram.com/fr/service/avid

2ème étape :

Réglage de l'angle et espacement des leviers de frein
Setting Angle and Spacing of Brake Levers

  • Choisissez un endroit où vous pouvez vous asseoir sur le vélo en position de conduite. Gardez vos outils à portée de main, car vous allez en avoir besoin.
  • Commencez par placer l'une de vos mains sur le cintre de sorte que le talon de votre main soit aligné avec l'extrémité du cintre. Gardez tous vos doigts enroulés sur le cintre sauf l'index. Tendez-le comme si vous montriez quelque chose du doigt. Tout en effectuant ce geste, faites glisser le levier de frein et positionnez-le de façon à ce que le coude de la lame du levier s'aligne avec la base de la première phalange de votre doigt. À ce stade, votre doigt peut ne pas atteindre le levier parfaitement, mais alignez-le bien pour que ce soit le cas quand nous allons régler la garde dans un instant.
  • Vérifiez maintenant que votre doigt est complètement aligné avec votre bras, et que la lame du levier touche le bas de votre doigt. Une fois que tout est aligné, serrez la vis du levier.
  • Remarque : ceci est la partie du procédé qui est souvent la plus mal effectuée. Parce que cela semble propre, les individus ont tendance à positionner le levier de frein contre la poignée. Cela crée en réalité un problème car vos doigts sont alors positionnés trop près du pivot du levier. Plus vos doigts sont près du pivot sur la lame, moins vous aurez d'effet levier...ce qui se traduit par une puissance bien plus faible et une fatigue bien plus grande au niveau de la main. Vous êtes en meilleure posture si vous utilisez l'extrémité du levier, car cela vous donne le meilleur effet de levier possible. Si vous suivez les étapes ci-dessus, votre poignée et votre butée de levier seront susceptibles d'être plus éloignées que ce à quoi vous êtes habitué. Mais c'est normal. C'est juste le signe de quelqu'un qui sait exactement ce qu'il fait.
  • Remarque : cette configuration signifie que bien souvent vous n'utiliserez qu'un seul doigt pour freiner, ce qui peut être nouveau pour vous. Rassurez-vous, c'est la bonne façon de freiner. Le fait de n'utiliser qu'un seul doigt pour freiner permet aux autres doigts de maintenir une prise ferme sur le cintre. Si les freins Avid sont configurés de cette façon, vous aurez toute la puissance de freinage dont vous avez toujours eu besoin. À propos, vous vous rendrez compte que le levier est toujours suffisamment près pour pouvoir utiliser votre majeur également, si c'est la façon dont vous roulez.

3ème étape :

Réglage de la garde
Reach Adjuster Sur les freins Avid, le réglage de la garde se fera toujours via un bouton sur le devant du levier ou un boulon hexagonal près du pivot. Le but ici est de positionner le coude du levier exactement au niveau de la base de la première phalange de votre index ; par conséquent, tournez le dispositif de réglage de la garde jusqu'à ce que la position soit correcte.

4ème étape :

Réglage du point de contact
Contact-Point Adjustment
Hand Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un frein Avid avec réglage du point de contact, alors vous n'avez pas fini d'évoquer la perfection. Cette caractéristique unique en son genre vous permet de régler le point du levier là où les plaquettes entrent en contact avec le disque. Il ne s'agit pas du réglage de la garde. Le réglage de la garde déplace le levier de sorte que votre doigt puisse atteindre le levier de façon adéquate. Le réglage du point de contact permet de régler l'endroit où le frein durcit et entre en contact avec le disque. Idéalement, vous souhaitez régler ce point à l'endroit où la prise de votre main est la plus ferme. Comme chaque main est différente, il est agréable de pouvoir choisir son propre point de contact idéal. Ainsi, tournez le dispositif de réglage jusqu'à ce que vous ayez le sentiment que le contact est bien à l'endroit où votre main a la prise la plus ferme.

  • Remarque : il existe un petit nombre de dispositifs de réglage du point de contact différents sur les divers modèles de freins Avid. Si vous n'êtes pas sûr de savoir où est le vôtre, consultez votre guide de l'utilisateur ou rendez-vous sur avidbike.com.
  • Remarque : le réglage du point de contact NE DÉPLACE PAS les plaquettes.

5ème étape :

Faites de même de l'autre côté

À présent, configurez l'autre côté du cintre en reproduisant le même espacement des colliers que celui que vous venez de régler. Ajustez visuellement l'angle vertical du levier afin qu'il coïncide également avec celui du premier côté.

  • Remarque : le réglage du point de contact est également utilisé pour « égaliser » les leviers, afin que l'endroit où chaque levier' se durcit soit le même. Cela semble bon. Et tout en effectuant les réglages, remarquez une chose : peu importe les modifications que vous apportez au point de contact, la garde ne change jamais.

6ème étape :

Positionnez les leviers de vitesse

Vos leviers de frein sont en position ; à présent il est temps de positionner les leviers de vitesse. C'est très simple. Tout ce que vous avez à faire c'est empoigner le cintre, à nouveau comme si vous rouliez, et tendre le pouce comme si vous alliez changer de vitesse. Avec votre pouce tendu, déplacez simplement le levier jusqu'à ce que celui-ci et votre pouce entrent en contact dans une position confortable. C'est normal si vous sentez que ça tire un peu, car vous ne changez pas de vitesse aussi souvent que vous freinez, et vous avez quand même toujours quatre doigts sur le cintre.

  • Remarque : si vous utilisez des leviers Grip Shift, les étapes ci-dessus changent forcément un peu. Puisque l'emplacement du levier est prédéterminé, vous pouvez sauter cette étape.

7ème étape :

Pédalez

Vous avez maintenant terminé la procédure de configuration qui va considérablement améliorer votre contrôle de freinage, alors sortez et commencez à pédaler. C'est comme ça que nous entendons le freinage. Appréciez !

Maximize Your Braking Performance

AVID HAS SOME AMAZING, one-of-a-kind product features that consistently make us the choice of the best riders in the world. You can easily ruin an awesome brake's performance by setting it up wrong, and you can enhance the capabilities of any brake with the right setup.

Download Avid Set up guide PDF (3.6 MB)

Step 1:

Avid Typical Setup for Brake

Planning for the right setup
Determine your preference for the component placement on your handlebar.
This is the typical setup:

  • Note: This is the typical setup that the vast majority of riders use, but it's not the only way to do it. Some people prefer the shifters to be "outboard" from the brake levers.
  • Note: If you are starting from scratch and you need to install your Avid brakes, refer to your installation guide with the brakes or go to www.sram.com/service/avid

Step 2:

Setting Angle and Spacing of Brake Levers
Setting Angle and Spacing of Brake Levers

  • Pick a place where you can sit on the bike in a riding position. Keep your tools within arm's reach, because you'll need them in a second.
  • Start by placing one of your hands on the handlebar so that the heel of your hand is lined up with the end of the bar. Keep all of your fingers wrapped around the bar except your forefinger. Extend it out like you are pointing at something. While you are pointing, slide the brake lever and position it so the bend of the lever blade lines up with the base of the first knuckle on your finger. At this point, your finger may not reach the lever perfectly, but line it up so that it will when we adjust the reach in a moment.
  • Now check to make sure your finger is in a straight line with your arm, and that the lever blade just touches the bottom of your finger. Once everything is lined up, tighten your lever bolt.
  • Note: This is the part of the process that people get wrong more than any other. Because it looks tidy, people tend to position the brake lever against the grip. That actually creates a problem because it positions your fingers too close to the pivot of the lever. The closer your fingers are to the pivot on the blade, the less leverage you have...which translates into dramatically less power and more hand fatigue. You are much better off using the end of the lever, because that gives you the best leverage. If you follow the steps above, your grip and lever clamp will likely be further apart than you are used to. That's okay though. It's just the sign of someone who knows exactly what he or she is doing.
  • Note: This setup means that most often you'll use one finger to brake, which may be new to you. Rest assured, this is the right way to go. Using one fi nger to brake allows the others to keep a firm grip on the handlebar. When Avid brakes are set up in this fashion, you will have all the braking power you'll ever need. And by the way, you will find that the lever is still close enough to use your middle finger as well, if that's the way you want to roll.

Step 3:

Reach Adjustment
Reach Adjuster On Avid brakes the reach adjustment is always going to be a knob on the front of the lever, or a hex wrench bolt near the pivot. The goal here is to position the lever's bend exactly at the base of your first knuckle on your forefinger, so turn the reach adjuster until you get there.

Step 4:

Contact-Point Adjustment
Contact-Point Adjustment
Hand If you are the lucky owner of an Avid brake with Contact-Point Adjustment, then you aren't done dialing in the goodness quite yet. This one-of-a-kind feature allows you to adjust the point in the lever's throw where the pads contact the rotor. It is not reach adjustment. Reach adjustment moves the lever so your finger reaches the lever nicely. Contact-Point Adjustment adjusts the place where the brake fi rms up and grips the rotor. Ideally, you want to adjust that spot to where your hand's grip is strongest. Because everyone's hand is a bit different, it's nice to be able to select your own, perfect contact point. So, turn the adjuster until you feel like the contact is right where your hand feels strongest in your grip.

  • Note: There are a few different Contact-Point Adjusters on the various models of Avid brakes. If you're not sure where yours is, consult your owners manual or avidbike.com.
  • Note: The Contact-Point Adjustment DOES NOT move the pads.

Step 5:

Match the Other Side

Now, set up the other side of the bar by matching the spacing of the clamps on the side you just completed. Visually adjust the vertical angle of the lever so it matches side one as well.

  • Note: Contact-Point Adjustment is also used to "even out" the levers, so the spot where each lever's throw firms up is the same. It just feels right. And while you're adjusting, take note – no matter what you do to the contact point, the reach never changes.

Step 6:

Position Shifters

Your brake levers are in position—now it's time to move the shifters into place. It's very easy. All you need to do is grip the bars like you are riding again, and extend your thumb like you are going to shift. With your thumb extended, just move the shifter until it touches it in a comfortable spot. It's okay for this to feel like a little bit of a stretch, because you don't shift as often as you brake, and you still have four fingers on the bar anyway.

  • Note: If you are using Grip Shift shifters the steps above obviously change a bit. Since the location of the shifter is predetermined, you can skip this step.

Step 7:

Ride

You've now completed a setup procedure that's sure to enhance your braking control dramatically, so get out there and start riding. This is the way braking should be. Enjoy it!