{{ data.msg }}

Your browser does not support all of our website’s functionality. For an improved shopping experience, we recommend that you use the most recent versions of Google Chrome, Safari, or Firefox.

La mission de Zipp est de vous faire aller plus vite et les moyeux sont (au sens propre comme au sens figuré) au centre de cette philosophie. Réputée depuis longtemps pour son savoir-faire en matière de fibre de carbone, Zipp a récemment révisé sa gamme de moyeux pour améliorer résistance et performances. Pour cela, Zipp a repris les vastes connaissances en ingénierie du Centre de développement européen de SRAM basé à Schweinfurt en Allemagne.

Parmi les modifications apportées aux moyeux Zipp :

PRÉCONTRAINTE AUTOMATIQUE DES ROULEMENTS

Commençons par la précontrainte automatique des roulements, un élément essentiel quant à la résistance et aux performances des moyeux. Les moyeux Zipp Cognition, ZR1 et ZM2 peuvent compter sur la précontrainte automatique des roulements qui allonge la durée de vie et facilite les opérations d’entretien.

Les modèles antérieurs des moyeux Zipp étaient équipés d’une vis qui servait à régler la précontrainte. Même si ce système permettait au cycliste d’activer sa précontrainte préférée, l’équipe de Schweinfurt a mis au point un système encore plus précis et plus simple pour assurer une précontrainte optimale : un ressort ondulé positionné de manière ultra précise.

Joachim Goebel, ingénieur supérieur de design chez SRAM, nous a expliqué : « La coupelle bloquée sur l’extrémité de l’axe comprime un ressort ondulé contre la bague interne du roulement situé du côté opposé à la chaîne, ce qui produit automatiquement la précontrainte optimale du roulement. Si le roulement s’use un peu avec le temps, le jeu dans le roulement sera compensé automatiquement par le système. »

Ce système est une solution très simple pour garantir la meilleure précontrainte possible. « Cette petite rondelle ondulée fait de véritables miracles, » avoue Bastien Donzé, responsable produits chez Zipp. « C’est une pièce indispensable de cette conception qui explique pourquoi nos moyeux ont gagné autant en résistance. »

Image connexe
RAYONS ET JOINTS

Les moyeux Zipp sont conçus pour intégrer des rayons coudés qui sont parfaits pour monter des roues robustes avec une tension homogène. Les rayons coudés sont très courants sur le marché et sont plus faciles à entretenir, ce qui est un réel avantage pour les clients.

Tous les roulements en acier (carbone et acier inoxydable) utilisés dans les moyeux Zipp affichent les mêmes caractéristiques au niveau de leurs joints qui permettent un contact total pour une meilleure résistance. Cela permet d’allonger la durée de vie des roulements, même par conditions humides. Pour les roulements de compétition, nous proposons des roulements en céramique qui utilisent des joints sans contact. Cela permet d’obtenir un frottement minimal, tandis que la résistance est améliorée par la rigidité supérieure des billes en céramique.

Hub excitment photos by Caleb Kerr

 

ZIPP HUB MODELS 

Cognition 

Utilisés dans les roues 353, 454, et 858 NSW pour freins à disque

Le moyeu Cognition est le modèle haut de gamme pour de bonnes raisons. Il est associé à notre technologie de jante la plus avancée. Grâce à notre mécanisme Axial Clutch V2™ et son enclenchement rapide, son frottement faible et sa résistance supérieure, ce moyeu offre un roulement efficace aussi bien en pédalage qu’en roue libre. La version précédente du moyeu Cognition utilisait un système d’aimant pour l’enclenchement avant que les ingénieurs de Schweinfurt n’optent pour un autre système plus efficace avec un mécanisme Sylomer®. « Le mécanisme Sylomer® agit comme un ressort de compression. Par conséquent, la surface de contact entre le ressort et le rochet est beaucoup plus grande, » explique Goebel. De ce fait, l’enclenchement du moyeu est plus homogène et sa résistance est améliorée.

  • Réglage automatique de la précontrainte pour une meilleure résistance
  • Moyeux Zipp plus légers grâce à Axial Clutch
  • Un fonctionnement fluide et sans frottement en roue libre
  • Une réactivité optimale grâce à l’enclenchement rapide (54 points)
  • Système fiable et durable grâce à Sylomer

ZR1

Utilisés dans les roues 303, 404,  808 Firecrest et 101 XPLR ou vendus séparément

Ce moyeu est robuste et rapide. Considérez-le comme une machine de haute performance. Pour développer le ZR1, il a fallu l’expérimenter sur 58 500 km pour un total de 3 222 heures de tests complets. Cela signifie que vous pouvez compter sur le fonctionnement ultra sophistiqué de ce moyeu pendant de longues années. Le ZR1 intègre un système à six rochets répartis par groupes de trois de façon décalée qui améliore l’enclenchement et préserve la légèreté du moyeu. Il y a toujours trois rochets engagés, à tout moment. Cette conception contribue à créer une réactivité dynamique grâce aux 66 points d’enclenchement.

  • Réglage automatique de la précontrainte pour une meilleure résistance
  • Une meilleure étanchéité, une résistance renforcée par rapport aux précédents modèles de moyeu
  • Un enclenchement plus rapide pour une pratique plus réactive
  • Légèreté

ZM2

Utilisés dans les roues 3ZERO MOTO Enduro ou vendus séparément

Le ZM2 se consacre totalement à optimiser la vitesse à l’état pur grâce à un enclenchement rapide. Le génie du moyeu ZM2 réside dans la façon dont nous avons conçu un enclenchement plus rapide. Ce moyeu est composé de 12 rochets répartis en 4 groupes de 3 montés sur une bague de 33 dents pour un fonctionnement homogène et fiable. Les 4 groupes de 3 rochets ont été décalés, ce qui signifie qu’il y a toujours trois rochets engagés, à tout moment : un très bon point en termes de résistance. Le ZM2 offre également une transmission des charges plus importante. Dès que vous appuyez sur les pédales, les rochets s’enclenchent et la roue tourne. 

Ce moyeu est compatible avec des VTT à assistance électrique.

  • Réglage automatique de la précontrainte pour une meilleure résistance
  • Conception des joints améliorée
  • Compatible avec les VTTAE
Image connexe

76/176

Utilisés dans les roues 303S 

Le moyeu Zipp 76/176 est fiable et résistant en plus d’être extrêmement rapide. Le moyeu 76/176 est composé de trois rochets et de 36 points d’enclenchement.

« Nous avons modifié les joints pour les roulements : des joints de contact pour la surface externe des roulements et des joints sans contact pour la surface interne des roulements, » affirme Goebel, en ajoutant que cette association équilibre le rapport entre résistance et vitesse avec les joints de contact utilisés sur la surface externe, à l’endroit où les roulements sont exposés aux éléments.

 

  • Conception fiable et simple
  • Même taille de roulement que pour les autres moyeux Zipp