{{ data.msg }}

Your browser does not support all of our website’s functionality. For an improved shopping experience, we recommend that you use the most recent versions of Google Chrome, Safari, or Firefox.

Absorption des vibrations dans la fourche Rockshox Rudy XPLR | Absorption des vibrations dans les roues Zipp 101 XPLR | Études approfondies sur l’effet des vibrations sur le cycliste

Les données indiquent l’économie d’énergie réalisée en cas d’utilisation de la fourche Rockshox Rudy et des roues Zipp 101 XPLR sur le gravel

Les cyclistes qui s’aventurent sur le gravel doivent tous tôt ou tard affronter un ennemi dont ils ne connaissent pas forcément le nom : les pertes dues aux vibrations. Que ce soit sur des portions glissantes, des bosses ou des ornières, les pertes dues aux vibrations sapent votre puissance et votre vitesse, si bien que trois heures de gravel (sous quelque forme que ce soit) sont incomparablement plus éprouvantes que trois heures sur route. En guise d’exemple extrême, pensez à la manière dont le Paris-Roubaix et ses pavés mettent à mal la puissance et la vitesse des coureurs professionnels.

La technologie Zipp TSE (système à efficacité totale) se concentre sur la réduction de l’impact des vibrations, qui comptent parmi les quatre éléments limiteurs de vitesse, avec la résistance au vent, la gravité, la résistance au roulement. Les vibrations ont un effet absolument dévastateur sur les performances en gravel en raison des impacts constamment infligés au cycliste roulant sur un terrain varié et souvent accidenté.

Large and small pebble gravel

Avec la gamme XPLR, les ingénieurs de chez RockShox et Zipp ont souhaité offrir aux cyclistes un « tapis volant » pour absorber les vibrations susceptibles de les ralentir. Des études récentes menées dans les laboratoires SRAM d’Indianapolis ont révélé l’économie d’énergie exceptionnelle procurée par le combo roues Zipp 101 XPLR / fourche RockShox Rudy XPLR.

Les tests ont conclu que la combinaison des roues Zipp 101 avec une fourche RockShox Rudy, à 29 km/h sur une surface en gravier moyennement accidentée, permet d’économiser près de 16 watts par rapport à une combinaison de roues « standards » en carbone et d’une fourche rigide. À 21 km/h, l’économie se rapproche de 8 watts. Un cycliste roulant avec une paire de roues Zipp 101 ou une fourche RockShox Rudy seule économise également des watts, mais beaucoup moins qu’en les combinant.

Image connexe

Avec la vitesse, les vibrations empirent. Et à vitesse identique, les composants XPLR absorbent davantage les vibrations et pompent moins d’énergie qu’une paire de roues standards et une fourche rigide.

–Brian Leathers, ingénieur de test

Lors d’une longue sortie (ou d’une course) Gravel, ces économies peuvent permettre au cycliste d’économiser de l’énergie et donc d’augmenter sa vitesse. Les tests ont été réalisés à deux vitesses différentes, 21km/h et 30km/h, pour simuler des vitesses de cyclistes adeptes de Gravel et de niveaux différents. Pour terminer les tests, l’équipe de testeurs SRAM a roulé sur des portions de Gravel à Brown County, Indiana (USA).

« Nous avons fait ces tests principalement sur des portions de gravier sur lesquelles nous roulons au sud d’Indianapolis, où certaines portions sont particulièrement accidentées », déclare Leathers. « Le feedback des cyclistes ayant réalisé les tests nous a permis de conclure que nous étions sur un équivalent de gravier modéré. Nous avons choisi ce type de gravier plutôt qu’un autre, car nous voulions quelque chose que la majorité des cyclistes peuvent rencontrer plutôt que les gros cailloux que l’on peut trouver sur le flanc d’une montagne ou du gravier très fin et de la poussière. Nous voulions choisir une surface à laquelle la plupart des cyclistes peuvent être confrontés. »

À partir de là, l’équipe de testeurs SRAM a cherché à dupliquer la séquence de bosses sur le tapis roulant Zipp « RollingRoad » dans le laboratoire de tests d’Indy. Le tapis RollingRoad permet à nos ingénieurs d’apposer jusqu’à 87 lames de plastique de différentes tailles pour simuler aussi bien un pavé qu’un nid de poule. Le cycliste testeur, équipé d’un harnais de sécurité, roule sur le tapis RollingRoad comme sur des rouleaux traditionnels. Les ingénieurs étudient ensuite des séquences vidéo à vitesses accélérées et les données du capteur de puissance relié aux cyclistes sur le tapis RollingRoad.

Image connexe

Pourquoi ne pas réaliser des tests en conditions réelles, sur des sections Gravel ? En laboratoire, le tapis RollingRoad permet aux ingénieurs d’aller en profondeur. Éliminer les facteurs externes (comme le vent) permet d’isoler tous les aspect liés aux impacts des vibrations.

La paire de roues 101 et la fourche Rudy XPLR affectent chacune la qualité de pédalage de diverses façons, offrant une puissante combinaison.

Absorption des vibrations dans la fourche Rockshox Rudy XPLR

Il peut sembler évident que l’ajout d’une suspension sur un VTT augmente le niveau de confort, mais il est peut-être moins évident de dire qu’un petit surplus de confort permet de diminuer la fatigue et augmenter l’endurance du cycliste.

Lorsque l’on roule sur un terrain irrégulier avec un vélo rigide, les vibrations générées par les rochers, graviers et autres déformations de la surface se transmettent en premier lieu par la roue et le pneu. Avec les roues 101 XPLR, une grande partie de ces vibrations sont absorbées et évacuées. Néanmoins, sur le gravel, le cycliste se retrouve toujours confronté à des obstacles plus importants que ce que les roues et pneus sont en mesure d’absorber.

C’est là que la fourche Rudy entre en scène.

Image connexe

La fourche Rudy est la réponse à ces longues journées sur différents types de surface Gravel. La fourche Rudy absorbe les vibrations générées par le gravier, les cailloux et des portions glissantes, et vous permet de garder le contrôle de votre vélo lorsque vous heurtez des objets plus imposants en évitant que votre roue avant ne parte de travers suite à un choc soudain. Atténuer les vibrations ne signifie pas uniquement apporter plus de confort, mais également offrir un meilleur rendement de pédalage. Tout obstacle que votre vélo rencontre peut être considéré comment un « frein » : les petites bosses ou les pierres qui réduisent votre vitesse, vous obligent à fournir un effort supplémentaire pour maintenir votre vitesse. Les obstacles plus imposants ont un effet plus prononcé, ils vous stoppent dans votre élan ou dévient votre roue avant, générant une perte de traction, de contrôle et de vitesse, ce qui oblige le cycliste à fournir un surplus d’effort pour reprendre de la vitesse.

Image connexe

Équiper votre vélo d’une fourche Rudy avec 30 ou 40 mm de débattement permet de réduire les vibrations générées par les petits ou les gros gravillons et ainsi soulager vos mains et vos bras. Ces freins génèrent non seulement une perte de vitesse, mais provoquent également des vibrations à travers votre roue, votre fourche et vos mains. Toutes ces vibrations mènent à une sursollicitation des muscles du bras et, par conséquent, à de la fatigue et de la douleur. La suspension à air Rudy Solo Air est adaptée pour les fourches à débattements courts, augmentant leur rendement sur les bosses et ne nécessitant que 5 % de sag pour être efficace.

En résumé, la fourche Rudy a été développée non seulement pour absorber les irrégularités des surfaces accidentées, mais aussi pour maintenir vos rendements de pédalage en absorbant ces vibrations avant qu’elles n’atteignent vos mains. Conçue pour le Gravel, la fourche Rudy Ultimate Race Day Damper présente également un système de blocage de compression afin que vous puissiez appuyer plus fort sur les pédales en cas de besoin.

Absorption des vibrations dans les roues Zipp 101 XPLR

Les 101 XPLR sont nos premières roues spécifiquement conçues pour le gravel. Les roues bénéficient de la technologie MOTO, qui repose reposant sur une jante à simple paroi. Son design permet à la jante de la 101 XPLR, sur les terrains accidentés, de « pivoter » d’un côté ou de l’autre des rayons. Chaque bord de la jante tend à s’adapter aux irrégularités, générant la sensation d’un surplus de suspension. Pour le cycliste, cela signifie durabilité et contrôle accrus à une vitesse plus élevée.

Image connexe

Chez Zipp, cet effet répond au nom d’« ankle compliance » (souplesse de la cheville). Imaginez un coureur à pied qui prend un virage serré : sa cheville s’incline naturellement afin de maintenir l’adhérence quand il se penche. La jante peut s’incliner par endroit tout en restant parallèle au sol dans les virages, ce qui améliore l’adhérence à la manière d’une cheville humaine. Cette capacité à fléchir par endroit lui permet aussi d’encaisser les petits chocs isolés sans que le cycliste ne dévie de sa trajectoire.

Les ingénieurs de chez Zipp ont également conçu la 101 XPLR de manière à ce qu’elle offre un confort radial. Ce système agit ainsi comme un amortisseur sur les terrains accidentés. La technologie Zipp MOTO Technology permet à la jante de s’incliner et ainsi d’absorber les impacts négatifs et de les répartir pour une plus grande durabilité. En substance, la charge de l’impact se retrouve répartie sur une plus grande partie de la jante.

Image connexe

Recherches approfondies sur l’effet des vibrations sur le cycliste

Les pertes par vibration sont souvent négligées dans l’étude des performances des cyclistes. Cette perte de puissance est occasionnée par les vibrations de la route induisant un mouvement vertical du vélo et du cycliste. Plus la surface est accidentée, plus l’effet est important. « Soulever l’ensemble de la masse cycliste-vélo demande un surplus d’énergie, même sur des obstacles de quelques millimètres », déclare David Morse, ingénieur développement chez Zipp.

SRAM n’est pas la seule entreprise à se concentrer sur les effets des vibrations sur la performance des cyclistes. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut de biomécanique et d’orthopédie de l’Université du sport de Cologne, et publiée en 2020 dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, s’est penchée sur l’effet que les vibrations provoquées par les surfaces dans le cyclisme peuvent avoir sur les performances neuromusculaires à court terme.

Lors de cette étude, 30 cyclistes ont fait l’objet de tests de vibrations. Pour ce faire des plaques ont été placées au niveau des pattes de dérailleur et des capteurs ont été positionnés sur le cycliste pour évaluer la réaction musculaire. Cette étude a conclu que si la plupart des cyclistes parviennent à pédaler sur les chemins les plus accidentés, le prix à payer n’est pas nul. « La vibration est un phénomène qui touche la totalité du corps. Néanmoins, l’impact des vibrations sur la propulsion est limité, car les principaux muscles de propulsion, au niveau des cuisses, ne sont pas affectés de manière majeure. Les contraintes sur le système cardio-pulmonaire et respiratoire augmentent légèrement face aux vibrations. » - Medicine & Science in Sports & Exercise: May 2021 - Volume 53 - Issue 5

Les chercheurs ont souligné l’importance de l’impact des vibrations sur les compétiteurs : « Dans le cadre d’une compétition cycliste, l’accélération de la fréquence cardiaque et l’augmentation du besoin en oxygène dues aux vibrations sont les signes d’une perte de performance sur les pavés, bien que les principaux muscles impliqués dans la propulsion ne soient que partiellement affectés par les vibrations. »

« Par rapport au cyclotourisme à faible intensité, l’exposition aux vibrations et la réponse des muscles propulseurs sont plus prononcées à puissances élevées, comme on les trouve en compétition. »

–Medicine & Science in Sports & Exercise: May 2021 - Volume 53 - Issue 5

Les données montrent ainsi que vous équiper d’une fourche Rudy, de roues 101 XPLR ou, mieux encore, des deux produits, vous permettra d’économiser des watts et de retarder la fatigue sur le gravel.

Si la science est complexe, l’objectif est simple : absorber les vibrations néfastes.

Lors du test sur le tapis RollingRoad, un coureur élite utilisait un vélo de Gravel équipé d’un capteur de puissance et de quatre composants différents : 1) une paire de roues à « standard » en carbone et une fourche rigide, 2) une paire de roues Zipp 101 avec une fourche rigide, 3) une paire de roues « standards » en carbone et une fourche RockShox Rudy, ou 4) une paire de roues 101 avec une fourche RockShox Rudy. Chaque test sur le tapis RollingRoad durait 2 minutes à 21km/h et 30km/h. La pression des pneus a été réalisée à l’aide du guide de pressions de pneus SRAM AXS Zipp. La pression de la fourche à air Air Spring a été réglée à l’aide du tableau de pression présent sur la fourche Rudy, avec un réglage moyen de la détente.

3 Gravel Riders

Photos de Mike Emery et Kevin Sparrow. Propos de Daniel Lee et Sarah Walter.