{{ data.msg }}

Your browser does not support all of our website’s functionality. For an improved shopping experience, we recommend that you use the most recent versions of Google Chrome, Safari, or Firefox.

Comment fonctionne la gestion hydraulique du talonnage ? Gestion hydraulique réglable du talonnage

Si vous utilisez votre VTT tout suspendu sur des terrains fortement accidentés, vous avez probablement déjà expérimenté le talonnage sur votre amortisseur. Ce phénomène peut produire une sensation brutale et désagréable, envoyant l’impact dans votre corps, à travers le vélo. Vous vous demandez alors si vous avez voilé une jante ou cassé un rayon. Il est possible d’influencer la dureté et la fréquence du talonnage en modifiant la dureté du ressort pneumatique (en ajoutant de la pression ou des Bottomless Tokens) ou le poids du ressort hélicoïdal. Nous recherchions cependant un moyen de préserver la souplesse sans sacrifier le contrôle du talonnage, ce qui nous a conduits à la gestion hydraulique du talonnage.

Dave Camp, ingénieur design senior, travaille sur les amortisseurs RockShox depuis huit ans et, comptant parmi les riders les plus téméraires de chez RockShox, il recherchait une manière d’assouplir l’impact du talonnage. Après avoir roulé tout l’été dans un bike park avec son vélo d’enduro réglé avec un maximum de tokens et une pression supérieure à la moyenne, il voulait opérer une modification pour réduire le contrecoup du vélo lors des atterrissages violents. Il eut l’idée d’intégrer une aiguille à son amortisseur Super Deluxe pour voir si cela pouvait affecter la portion finale du débattement et est parti l’essayer au bike park. Le prototype s’étant montré prometteur, Dave et l’équipe se sont alors attelés à mettre l’idée en œuvre sur la gamme 2023.

Coil and Air Cutaways

Comment fonctionne la gestion hydraulique du talonnage ?

La gestion hydraulique du talonnage consiste à exploiter l’effet d’amortissement de l’huile pour réguler le talonnage sur les 20 % de fin du débattement, mais la manière dont cet amortissement est abordé sur le Super Deluxe Air est différente des Super Deluxe Coil et Vivid. Le Super Deluxe Air présente une résistance fixe au talonnage, tandis que le Super Deluxe Coil et le Vivid présentent une résistance réglable sur cinq niveaux, les deux options étant mises en œuvre dans les 20 % de fin du débattement.

Image connexe

Animation de la gestion hydraulique du talonnage

Dans les amortisseurs pneumatiques Super Deluxe 2023 à gestion hydraulique du talonnage, une aiguille a été placée au bas du tube de la cartouche et, lorsque l’amortisseur parvient aux derniers 20 % de la course, l’aiguille entre dans le piston de la cartouche à travers un port prévu à cet effet. De manière similaire aux ports des circuits de compression haute vitesse des cartouches Charger 3 et RC2T, lorsque ce port est bloqué, il crée de la pression et produit davantage d’amortissement en ralentissant le flux d’huile et en augmentant la force requise pour atteindre le talonnage. Typiquement, dans la deuxième moitié du débattement, l’amortisseur commence à ralentir parce que vous avez déjà commencé à absorber l’énergie, et la compression de vient plus lente à mesure que vous approchez de la fin de course.

Pour un meilleur contrôle du talonnage, nous avons intégré un circuit secondaire qui augmente encore la force requise à l’approche du talonnage et constitue un agréable coussin hydraulique pour éviter le choc en bout de course.

–Dave Camp

Et si vous vous demandez si les Bottomless Tokens sont compatibles avec la gestion hydraulique du talonnage, vous serez heureux d’apprendre que les deux concepts ont été développés pour fonctionner ensemble. L’ajout de Bottomless Tokens réduit le volume du ressort pneumatique, comprimant les moléculaires d’air pour augmenter la pression à mesure que l’amortisseur avance dans la course. Cependant, les tokens emmagasinent aussi de l’énergie dans le ressort, et la libèrent à la détente, ce qui risque de vous la restituer. La gestion hydraulique du talonnage fonctionne en convertissant l’énergie mécanique d’un gros choc en énergie thermique, laquelle est dissipée dans le fluide de la cartouche.

Avec la gestion hydraulique du talonnage, vous pouvez toujours utiliser des tokens pour modifier la dureté du ressort, ou réduire le nombre de tokens pour obtenir un ressenti plus stable et contrôlé et utiliser l’intégralité du débattement, tout en éliminant le rebond ou la dureté que vous ressentiriez habituellement.

Gestion hydraulique réglable du talonnage

Sur le Super Deluxe Coil (et désormais sur le Vivid), la gestion hydraulique réglable du talonnage utilise également un port pourvu d’un ajusteur, réglable au moyen d’un outil de 3 mm, pour vous permettre de définir avec précision la résistance au talonnage souhaitée. La gestion hydraulique réglable du talonnage utilise une chambre et un piston de gestion hydraulique classique du talonnage. Lorsque l’amortisseur se comprime, le piston s’élève dans la chambre, poussant l’huile à travers le port de gestion hydraulique du talonnage, où se trouve l’ajusteur. L’ajusteur peut adopter cinq niveaux de réglage, de 100 % ouvert (aucune résistance au talonnage) à 100 % fermé (résistance totale au talonnage). Lorsque l’ajusteur est fermé, la pression se formant dans la chambre de gestion hydraulique du talonnage augmente, résultant en un amortissement accru lorsque l’amortisseur parvient aux derniers 20 % de la course. En matière d’amortissement hydraulique, la théorie est identique au phénomène présenté plus haut, mais est simplement exécutée différemment selon les amortisseurs.

Image connexe

Animation de la gestion hydraulique réglable du talonnage

Pendant le développement, l’équipe a procédé à de nombreux tests, non seulement pour vérifier la durabilité et la sécurité du système, mais aussi son efficacité. Le graphique ci-dessous montre que lorsque l’ajusteur est fermé (ligne supérieure), la force augmente considérablement quand l’amortisseur avance dans la course, nécessitant davantage d’énergie pour parcourir l’intégralité du débattement. Chaque ligne située sous la ligne supérieure présente successivement le réglage inférieur, jusqu’à atteindre la position 100 % ouverte (ligne inférieure), où l’assistance au talonnage est faible. Ouvrez le port (vers le « - ») ou fermez-le (vers le « + ») clic par clic pour déterminer la résistance au talonnage qui vous convient personnellement.

Image connexe

L’objectif général de la gestion hydraulique du talonnage est d’ajouter discrètement de l’amortissement, sans être remarquée, pour un pilotage plus fluide et mieux contrôlé. Comme le résume Tim Lynch, ingénieur design senior : « Dans un amortisseur pneumatique, un système de tokens réglé correctement permet de coller à la courbe de ratio du cadre, et vous pourrez exploiter la bonne quantité de débattement à chaque instant. Avant la gestion hydraulique du talonnage, en bout de débattement, vous vous heurtiez à une butée en caoutchouc. Avec ce nouveau système, l’approche du talonnage vous fait atteindre un amortissement supplémentaire, qui dissipe cette énergie : vous effleurez la butée en caoutchouc, pour un pilotage plus fluide et mieux contrôlé. »

La gestion hydraulique standard du talonnage est disponible en option sur le Super Deluxe 2023, la gestion hydraulique réglable du talonnage est disponible en option sur le Super Deluxe Coil 2023 et en série sur le Vivid 2024. Pour plus de questions sur la gestion hydraulique du talonnage, reportez-vous à notre FAQ.

Troy Brosnan riding Super Deluxe Coil

Visuels 3D : Ray Bach. Photos : Nik Emerick et Boris Beyer. Texte : Sarah Walter.